x

Excursion de Marrakech à la vallée de Ait Bouguemez

excursion-vall--e-bouguemez.jpg

09 janv. 2020 5 min to read

Excursion de Marrakech à la vallée de Ait Bouguemez

Catégorie : Excursions

Auteur: Jaouad Ouichou

La vallée d’Aït Bouguemez fait partie du Géo parc du M’Goun, une vallée heureuse comme on l'appelle qui a reçu le label mondial de l’Unesco en 2014 .

Située au sein de haut atlas central  à une altitude de 1700m à 2000 m. C'était un lac dans le Jurassique ce qui en fait maintenant un paradis sur terre, selon les visiteurs, grâce à la fertilité de son sol, avec un climat froid en hiver et doux en été.

Ait Bouguemez ou La vallée heureuse 

La vallée heureuse est une large vallée de l’atlas marocain sous (forme de Y), riche en culture avec une longueur qui peut atteindre 35 km et environs 30 villages ou douars berbères. Dans ces magnifiques petits villages de la vallée, vous allez pouvoir découvrir le vrai visage du Maroc authentique : une population simple et généreuse qui a toujours l’air joyeuse malgré qu’elle vit paisiblement au rythme des saisons, les maisons sont construites avec de la boue selon une architecture ancestrale, préservant leur forme traditionnelle, et autour de chaque petit village ou douar, un tapis des petits champs verts exploités d’une manière bien organisée, et jardins plantés de pommiers et de noyers.

 Organiser une excursion depuis Marrakech vers La vallée Aït Bouguemez est sans doute l’un des meilleurs plans pour passer une journée inoubliable dans un petit coin du Paradis à 2 heures de Marrakech.

La région est une destination privilégiée des touristes marocains et étrangers, une zone pilote du tourisme rural grâce à ses paysages époustouflants, sa diversité géologique, les traces des dinosaures qu’on peut retrouver dans le village Ibakllioune, le grenier collectif de Sidi moussa au sommet d’une colline, considéré comme un gardien de la vallée. Depuis le toit de ce grenier, on peut admirer une vue panoramique sur toute la vallée. Pendant votre journée d’excursion à Ait Bouguemez vous pouvez faire plusieurs activités touristiques et sportives comme le canyoning au départ des gorges d’Arouss ou d’Azrou, l’escalade, le ski en hiver et plusieurs activités sportifs. La vallée Ait Bouguemez est considérée également comme une porte d’entrée pour organiser d’autres excursions et voyages vers le sud-est du Maroc.  

   Excursion depuis Marrakech vers la vallée heureuse 

 

Pour partir en excursion depuis Marrakech vers la vallée Ait Bouguemez de Marrakech, il y a deux itinéraires différents, à travers lesquels vous allez traverser des paysages extraordinaires et des petites routes montagneuses exceptionnelles.

  • Excursion par la voie de Demnate (environ 205km)

Demnate est une petite ville intéressante à découvrir. Elle a été construite 40 ans avant Marrakech vers 998. Pas loin de Demnate, nous allons faire une pause au petit village d’Imi N’ifri avec une petite balade à coté d’un pont naturel qui a été classé site d’intérêt biologique et écologique, puis nous allons découvrir les traces des Dinosaures d’Iwariden après le village Tizi Noubadou, ensuite le site de gravures rupestres de Tizi Ntirghist à travers la belle vallée rouge D’ait Bououlli.

 

  • Excursion à travers les cascades d’Ouzoud (environ 229km)

Pour profiter davantage de cette excursion à ait Bougumez il faut passer à travers les somptueux cascades d’Ouzoud, considérées comme les plus hautes cascades du Maroc (environ 100 mètres de hauteur). Les cascades d’Ouzoud sont situés à 30 km de Azilal, c’est fameuse zone touristique très fréquentés, particulièrement par les touristes qui viennent en journée d'excursion depuis Marrakech, un très beau plateau naturel avec de très hauts cascades, une magnifique rivière et des paysages à couper le souffle. La plus belle partie de la route se situe entre Azilal et la vallée d’ait Bouguemez, Une belle petite route de montagne avec des paysages sauvages et des sertis de montagnes. Nous pourrons également prévoir des petites pauses à quelques virages pour apprécier la beauté de la nature et prendre des photos.

Une excursion d’une journée vers La vallée d’Ait Bouguemez ou la valle des gens heureux a été certainement conçue pour ceux qui recherche la paix et le confort psychique, ceux qui souhaitent se faire un dépaysement relaxant loin des tracas du quotidien, dans un environnement à l’air pur... Une escapade reposante !

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :1
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :137
  • Nouveau membre :SasCet
  • Record en ligne :41
    Invités :41 Membres :0 sursamedi 22 août 2020 - 09:33:42

Articles par mois

Newsletter subscribe