x

cafés littéraires : un concept de plus en plus ‘Tendance’

caf---clock-marrakech.png

16 juin 2020 5 min to read

cafés littéraires : un concept de plus en plus ‘Tendance’

Catégorie : Divers

Auteur: Mahmoud Hoummir

Un café littéraire est un espace culturel et artistique où l'on parle d’art, de littérature et d’histoire, un lieu de réunion et d’échange interculturel où on peut lire et écouter des extraits de livres, assister à des spectacles et des exhibitions artistiques ou organiser des conférences culturelles.

Un café littéraire représente un univers intellectuel constamment en mouvement, sa naissance remonte au XVIe siècle à Istanbul avec l’ouverture du premier café de ce genre par deux syriens qui a accueilli plusieurs intellectuels, poètes et musiciens.
Après le règne de plusieurs dynasties arabo-musulmane, Marrakech est devenue un carrefour des civilisations amazighs, arabes et occidentales. Une ville culturelle dotée d’une grande histoire où l’art et la littérature détiennent une place importante.

Cette ville millénaire accueille aujourd’hui des grands événements culturels et artistiques de tout genre et le concept des ‘cafés littéraires’ devient de plus en plus une ‘Tendance’ pour les locaux comme pour les touristes étrangers.

Si vous êtes passionnés par les espaces cultures et intellectuels, nous vous présentons dans cet article les principaux cafés littéraires de la ville ocre :

Café Clock


Un célèbre café à Marrakech réputé par l’organisation de grandes manifestations culturels dans un cadre conviviale et amicale : des dialogues et des comptes en darija et en anglais, des sessions de lectures et de conversations, des sessions de danse, des expositions et des échanges interactifs entre la population locale et les touristes étrangers… Un lieu incontournable où plusieurs artistes partagent leurs passions avec les visiteurs du café.

Au Clock, vous aurez également la possibilité de participer à un cours de cuisine pour découvrir les secrets des plats marocains et reproduire chez vous les meilleures recettes de la cuisine marocaine.


Café Karma


Un café-restaurant culturel installé au cœur de l’hôtel ‘Amani’ sur l’avenue Mohammed VI, un véritable lieu de rencontre artistique et culturelle où on peut apprécier les expositions des jeunes artistes marocains, voyager à travers les paragraphes d’un livre dans le grand salon de thé, ou participer aux débats et conférences intellectuelles souvent organisés par la direction du café.


Dar Saïda


Saida el Menebhi est une célèbre militante gauchiste qui à lutter toute sa vie pour la dignité, la liberté et l’égalité des individus au sein de la société, et elle décédée en prison en 1977.

Le Café littéraire ‘Dar Saida’ vient rendre hommage à cette grande personnalité politique exemple de courage et de résistance face aux puissants.
La bibliothèque du café met les femmes à l’honneur à travers les livres et les écrits en français et en arabe qui mettent la lumière sur les libertés et les droits de la femme.


Café du Livre


Un espace dédié spécialement pour les passionnés de lecture. Le café du livre est confortablement aménagé pour vous offrir une ambiance originale et chaleureuse et la bibliothèque du café met à votre disposition plus de 2000 livres.

Ce café-restaurant est un concept unique qui vous permet de rencontrer les célèbres écrivains marocains, joindre de grandes expositions et profiter des soirées thématiques et activités culturelles fréquemment organisées par le café.

Kafé Fnaque Berbere


Situé face au quartier Mouassine, le Kafé Fnaque Berbère est un lieu idéal pour faire une petite pause pendant la visite de la Medina, déguster un bon thé à la menthe et profiter de la vue panoramique sur les souks de la médina.

Dans le salon de thé, vous pourrez vous installer confortablement pour découvrir les merveilles du Maroc à travers des animations télévisées ou une sélection unique de livre qui vous permettra de plonger au cœur de l’histoire de ce beau pays.

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :1
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :133
  • Nouveau membre :Vladislavdrire
  • Record en ligne :30
    Invités :30 Membres :0 surdimanche 22 mars 2020 - 16:44:25

Articles par mois

Newsletter subscribe