x

Aventure: Trekking & Ascension du Mont Toubkal

Ascension_Toubkal.png

02 avril 2020 5 min to read

Aventure: Trekking & Ascension du Mont Toubkal

Catégorie : Excursions

Auteur: Mahmoud Hoummir

Toubkal est le plus haut sommet du Maghreb, une destination favorite pour les randonneurs et les aventuriers passionnés par la nature et les montagnes.
Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations nécessaires pour organiser une ascension au mont du Toubkal et découvrir les paysages époustouflants des montagnes de l’Atlas.

Une belle aventure pleine d’émotions fortes et de challenges vous attend dans cette impressionnante randonnée dans les montagnes de l’Atlas.

Que faut-il savoir à propos de l’ascension du mont Toubkal?


Avec une altitude d’environ 4116 mètres, Toubkal est considéré comme l’un des plus hauts sommets accessibles dans le monde. L’ascension de cette fameuse montagne ne nécessite pas un niveau technique ni une expérience en alpinisme et le sommet est accessible depuis le magnifique village d’Imlil qui reste le point de départ essentiel pour toutes les randonnées vers ce mont.

Toutefois, la motivation et les bonnes conditions physiques restent nécessaires pour réussir cette aventure.

Il est bon à savoir que cette excursion à départ de Marrakech se fait en 2 ou en 3 jours, selon les préférences et le budget de chaque randonneur, et qu’il faut bien évidement choisir la bonne période et l’équipement nécessaire pour respecter les mesures de sécurité et éviter tout éventuel risque.


Comment se rendre au mont du Toubkal ?


L’excursion au mont du Toubkal s’organise souvent à partir de la ville impériale de Marrakech, en empruntant la route de Tahnaout, puis en passant par la vallée d’Asni avant de prendre la direction d’Imlil, un petit village berbère niché à 1740 m d’altitude et situé à environ 64 km de Marrakech. Ce beau village pittoresque est considéré comme une porte d’entrée au Parc National de Toubkal.

Pour le transport, vous avez le choix entre le transport public ‘les grands taxis’ qui sont souvent disponibles à Bab Agnaou et à Sidi Mimoun, les agences de transport touristique à Marrakech qui organisent souvent des transferts ou des excursions d’une journée vers le village d’imlil, comme vous pouvez vous rendre directement à Imlil par votre propre voiture ou une voiture de location malgré que la route entre Asni et Imlil n’est pas en très bon état et présente beaucoup de virages. Il faut donc conduire avec prudence tout en profitant des magnifiques paysages naturels et des vues époustouflantes sur les majestueuses montagnes de l’Atlas.

Quel programme d’excursion faut-il choisir pour cette aventure ?


Parmi plusieurs randonnées disponibles pour vivre cette expérience unique au cœur des montagnes de l’Atlas, nous avons choisi pour vous l’un des meilleurs programmes pour vous permettre de visiter les meilleurs sites situés sur le trajet vers le mont du Toubkal.

Dès votre arrivée à Imlil, nous allons rencontrer un muletier qui nous aidera à transporter nos bagages à dos de mules, pour commencer notre randonnée par visiter le fabuleux village berbère d’Aremd situé à environ 15 minutes d’Imlil, puis en passant par le fameux Sidi Chamharoush, un Marabout très connu au Maroc qui attire plusieurs visiteurs qui viennent se guérir de certaines maladies. Ce mausolée est situé à environ une heure de marche du village d’Aremd.

Nous allons faire une pause sur la route pour prendre un déjeuner pique-nique avant de continuer vers le refuge situé au pied du toubkal à 4 heures de marche du sommet. Nous allons passer la nuit dans l’un des deux auberges du refuge : ‘Les Mouflons’ ou ‘le Refuge de Toubkal’.

Plusieurs randonneurs choisissent de passer la nuit en Bivouac sous une tente à proximité de l’auberge pour un dépaysement total.
Nous allons prendre le dîner dans l’auberge comme une dernière étape de la première journée de notre excursion vers le sommet de Toubkal.

Le lendemain nous allons nous réveiller très tôt le matin pour prendre le petit déjeuner et commencer l’ascension vers 5 heures du matin avec un guide de montagnes à travers un sentier caillouteux qui monte tout près du refuge dans un pierrier de quelques mètres puis à travers un vallon plus encaissé et rempli de gros blocs. La dernière partie du chemin est large, puis il se couche petit à petit à l’approche du sommet.

Après 4 heures de marche, on atteint finalement le plus haut sommet de l’Afrique du nord, un moment inoubliable pour chaque randonneur : la joie et la folie de réussite de l’ascension comblée à la magie des vues sur la chaine de l’Atlas depuis ce grand sommet.

Malgré que la descente est la partie la plus difficile de cette aventure dans les montagnes de l’Atlas, mais elle reste une expérience assez agréable qui nous conduit à travers des vallées irriguées, des cultures en terrasses et des merveilleux villages berbères jusqu’à Imlil où se termine le trekking pour revenir à Marrakech.

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :1
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :133
  • Nouveau membre :Vladislavdrire
  • Record en ligne :30
    Invités :30 Membres :0 surdimanche 22 mars 2020 - 16:44:25

Articles par mois

Newsletter subscribe